Mon approche basée sur l’authenticité

 

Historique

 

Mon approche est née à la fois de mon expérience professionnelle et personnelle mais aussi de la combinaison de deux approches : l’approche centrée sur la personne de Karl Rogers et les Thérapies Brèves de Palo Alto.

Au cours de mes relations, de mes rencontres de personnes en souffrance ou non, j’ai pu constater que la base, le socle du bien-être est d’avoir une forte estime de soi. Tout découle de cet état du moi. Une faible estime de soi engendre grand nombre de maux psychiques.

C’est pourquoi à travers aussi mes formations et mes obédiences de prédilection à savoir les 2 approches pré-citées, j’ai construit ma propre approche et ma propre méthodologie d’accompagnement.

 

Approches

 

  • Thérapies brèves orientées solutions

Née au Mental Research Institut de Palo Alto (USA), la Thérapie Brève a pour principal objectif de réduire la durée de la psychothérapie. Les séances sont orientées sur l’ici et maintenant et se focalise sur le problème et la recherche des solutions.

Visant tout type de publics (familles, enfants, adolescents, adultes) et que ce soit dans une relation professionnelle ou psychologique, la thérapie brève s’intéresse aux ressources des clients, en respectant leurs choix, leurs besoins. C’est le psychothérapeute, le consultant qui s’adapte aux désirs du client et non l’inverse.

De nombreuses techniques d’intervention ont ainsi été codifiées telles que l’approche paradoxale, pour ne citer que la plus connue. Les efforts à accomplir sont centrés sur le présent et l’avenir. 

La thérapie orientée vers les solutions est une approche qui s'inspire des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson et fait partie du courant des thérapies brèves.

 

  •  Approche centrée sur la personne de Karl Rogers

L'hypothèse centrale de cette approche peut être brièvement résumée : 

L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources.

 

 

Méthodologie

 

Mon approche se veut authentique, basée sur le présent même si des feedback peuvent être nécessaires. Lors des séances, il y a un véritable dialogue et le patient est véritablement acteur de son travail thérapeutique. Il s’agit d’une méthode qui se veut dynamique où en dehors des séances des exercices précis peuvent être proposés afin d’accroître encore plus l’amélioration du bien-être du patient. Nous utilisons divers outils comme l’écriture, le photolangage, l’hypnose, l’EFT, etc.

 

 

 

Je propose aussi des tests psychologiques comme de personnalité, de QI.

 

Il n'est jamais simple d'aller consulter un psychologue/psychothérapeute : la peur au ventre vous hésitez. Dites vous que c'est normal. Pour vous rassurez, j'espère, sachez que j'ai moi-même suivi une psychothérapie personnelle et je suis passée par les mêmes angoisses que vous. 

 

 

 

Publics visés

 

J'accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles traversant des difficultés et des souffrances psychiques dans le cadre scolaire, du travail, personnel ou relationnel.

 

Je suis spécialisée dans :

- les troubles dépressifs, anxieux,

- les troubles psychosomatiques, phobies, crises d'angoisse,

- les troubles alimentaires,

- les stress post-traumatiques (victimes de pervers narcissiques, traumas),

- les troubles de la sexualité,

- les troubles d'agressivité, timidité, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, d'affirmation de soi, 

- les dépendanses (alcool, tabac, drogues, jeux, sexe)

 

 

Tarifs

 

60 euros la séance de 45 mn en individuel 

75 euros la séance en thérapie de couple

85 euros thérapie familiale

250 euros bilan d'efficience intellectuelle ou autres

 

Authenticité - totale empathie - ouverture d'esprit - non-jugement

Je vous aiderais à surmonter vos difficultés et surtout trouver les clés pour un mieux-être pérènne



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA